top of page

3 mars 2016

La Camp@gne a été le lanceur d'alerte pour le projet d'implantation d'un parc photovoltaïque de 25 ha totalement incohérent et inadapté à l'environnement naturel et sauvage de la valée de l'Ibie. Lisez l'édition spéciale "Ferme Solaire" pour en savoir plus sur ce projet plein de surprises...

5 mars 2016

La réunion publique de présentation du diagnostic du bureau d'études chargé de la révision du PLU a été l'occasion d'aborder le projet de parc solaire. Les questions des habitants présents ont mis à mal les mensonges de nos élus sur le sujet. Mme Louis a une fois de plus dénoncé le mensonge et l'ineptie du contenu du journal La Camp@gne, sans s'appuyer sur des faits concrets et preuves tangibles. Facile lorsqu'on bénéficie du pouvoir que lui confère  sa position d'élue. La Camp@gne, quant à elle, ne peut prendre le risque de se rendre coupable de diffamation et s'attache à ce que ses dires soient vérifiables.

9 mars 2016

Malgré les aveux contraints et forcés, lors de la réunion du 5 mars, de notre élue et son premier adjoint concernant l'origine du projet (M. Massot, Conseiller municipal) et la zone unique d'implantation aux Salelles (il n'existe à ce jour aucune autre zone à l'étude, même au stade de réflexion), une lettre ouverte est distribuée à tous les habitants en y affirmant le contraire. Qui veut la croire ? En réponse, La Camp@gne édite une affiche qu'elle devra s'habituer à voir partout. Version pdf téléchargeable pour affichage solidaire : Pas de Solair€

13 mars 2016

Un collectif contre le projet de parc solaire est né au hameau des Salelles : "St Maurice d'Ibie en transition énergétique".  la défiguration de la vallée est mise en avant et il souhaite une réflexion commune sur le sujet. Mais cela fait cinq ans que le projet est dans les cartons... Ce collectif dénonce aussi le capitalisme "Vert" de Neoen et ses actionnaires purement financiers. Pas un mot en revanche sur la main mise de certains élus locaux sur le projet et leur intéressement personnel aux profits en perspective. Rien non plus sur l'opacité totale de la municipalité. Regarder sans rien faire, non ; encore faut-il ne pas avoir d'oeillères...

 

St Maurice d'Ibie Solaire PhotovoltaïqueMairie
Saint maurice d'ibie

10 juillet 2016

Mme Louis annonce en conseil du 8/07/2016 que le projet Néoen est abandonné. La raison inventée afin de sauver la face est que ce projet ne correspondait pas aux exigences voulues par la municipalité. C'est pourtant cette même municipalité qui a voté favorablement en février 2016 l'étude pour le développement de ce parc identifié lors de la réunion de sa présentation à l'équipe municipale. La vérité est ailleurs... Certainement dans la prochaine parution de La Camp@gne.

 

05 novembre 2016

On apprend au conseil du 4 novembre qu'une nouvelle zone d'implantation de 3,9 ha de parc solaire est à l'étude. La "transparence" mise en oeuvre par la municipalité voudrait que cette zone soit portée à la connaissance de tous. Il n'en est rien. Mme Louis cultive l'opacité en allant jusqu'à écarter de la réflexion des conseillers municipaux hostiles aux "petits arrangements entre amis". Mme Louis maintient son intention de placer ces zones dans le PLU actuellement en révision, révision initialement décidée pour la "mise en conformité" avec les nouvelles lois Allur et Grenelle et donc "a minima".

 

15 décembre 2016

La Camp@gne profite du conseil prévu le 16 décembre pour publier son n°13 afin de mettre en "condition" notre dévouée équipe municipale. Ce conseil a donc été agrémenté de grossières allusions envers le contenu de notre journal et de commentaires habituels sur son rédacteur en chef. Ce numéro fait la lumière sur le projet initial de parc solaire et commente les articles lus dans le journal communal afin de rétablir la vérité.

 

28 décembre 2016

Dans son n° 10 de janvier 2015 de La Camp@gne a dénoncé l'installation récente,  illégale et non conforme de pré-enseignes par la "Bastide du vigneron", exploitée par l'adjointe au Maire, Mme Eldin. Malgré un durcissement de la loi en juillet 2015 imposant leur dépose, ces pré-enseignes sont toujours en place. Le conseil du 16/12/2016 a été l'occasion pour le Président de l'Association Le Cap, M. Nowak, de rappeler l'aspect totalement illégal de ces panneaux, posés en toute connaissance de cause. La réponse de Mme Louis est sans équivoque : "il est plus que nécessaire que La Camp@gne cesse toutes ces inepties". Autrement dit, la loi ne nous est pas applicable, nous, les élus. En réalité, suite à notre intervention auprès des services de l'état compétents (DDT), la municipalité entend ne faire retirer ces panneaux que lorsqu'elle se sera dotée de SIL conforme à la législation (Signalétique d'Information Locale), c'est à dire quand les poules auront des dents, en toute impunité.

 

22 janvier 2017

« Janvier est le mois où l’on souhaite ses meilleurs voeux, les autres sont ceux où ils ne se réaliseront pas »

Voici ceux de Mme Louis (ci-contre).

Bien entendu, Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre le personnage. La Camp@gne en a tiré un bêtisier publié dans son édition n° 14 de janvier 2017. A télécharger en page "parutions,  nos éditions".

Saint Maurice d'Ibie deviendrait- elle une extension de Vallon Pont d'Arc avec l'implantation d'un camping quartier "Bélut"? Un nouveau non sens sachant que notre vallée est censée être incluse dans le programme de protection et de valorisation du SCGA!!! Certains habitants ont naïvement cru que ce projet protègerait la vallée des spéculateurs fonciers. Une belle carte postale d'avenir...

La Camp@gne révèle le secret du parc solaire et son emplacement futur, toujours situé au Planas au hameau Les Salelles (édition n° 14 de janvier 2017. A télécharger en page "parutions, nos éditions")

 

24 Janvier 2017

A 18h en salle des fêtes, c'est une véritable bombe puante qui a incommodé les villageois présents, générée par la présentation du PADD ou "Plan d'Aménagement et de Développement Durable" s'inscrivant dans le cadre de la révision du PLU. Ceux-ci, par ailleurs peu nombreux, ont assisté à une noyade de poisson d'un niveau digne d'un cours préparatoire. Ils ont quand même compris une chose : le PLU est bien une refonte totale comme l'avait dénoncé notre journal. 53982€ de refonte pour y intégrer des nouvelles zones constructibles (Locatif ??) et des contraintes architecturales de constructions sans grand rapport avec les nouvelles lois. Le PADD nouvelle version reprend à 99% les orientations du précédent, validé fin 2009 et prévu pour 15 ans. Cette révision ne servira également qu'à intégrer divers nouveaux projets insensés tels que le parc solaire (dont Mme Louis tait toujours l'endroit), un terrain de football sous la salle des fêtes (Imaginez la réaction du propriétaire de cette parcelle agricole apprenant ce soir là qu'il sera dépossédé de son bien sans aucune concertation !!!), projets toujours sans rapport avec l'objet de la révision.

 

26 janvier 2017

La demande concernant le camping "Bélut" vient d'être refusée par la municipalité. Le projet est situé en zone A (agricole) et N (naturelle) du PLU en vigueur. Le dossier est également très incomplet dans sa description. Pas de camping donc en zone agricole et naturelle. Le pétitionnaire n'a plus qu'à se contenter d'un parc solaire pour sa prochaine demande, déménager et se présenter aux prochaines élections.

 Voir le détail du rejet :

18 février 2017

Au conseil municipal de ce jour, on apprend que la demande de subvention concernant l' "Opération Coeur de Village" est refusée. Pour la maire, il s'agit bien sur d'une opération politique suite au changement d'élus de la région. Disons plutôt que ces derniers ont découvert chez notre élue une boulimie obsessionnelle, surtout pour des projets sans intérêt.

Toujours à ce même conseil lors des questions du public, le projet de parc solaire à encore été abordé par un habitant suite à l'intervention de Mme Eldin demandant de "faire taire les rumeurs infondées sur sa situation au Planas" (Voir encadré 1). A la proposition du rédacteur en chef du journal local La Camp@gne, qualifié immédiatement de "torchon" par Mme Louis, de consigner sur le compte rendu de conseil l'abandon définitif du secteur du Planas, celui-ci s'est vu prié de quitter la salle du conseil. Mme Louis entend même prendre un arrêté interdisant sa présence aux futurs conseils, entre autres menaces. Une bonne leçon de démocratie face aux questions embarrassantes et aux mensonges sans cesse démontrés. Une bonne façon" d'éliminer" les "dissidents ennemis du peuple". A quand le goulag ?

Nous rappelons aux habitants que le conseil ou le bureau du maire n'est pas l'endroit adéquat pour la concertation du PLU. Un registre est à disposition en mairie pour noter ou apposer toute requête ou observation sans avoir à demander l'avis du maire. Cela pour éviter d'avoir comme réponse à une demande concernant un habitant handicapé :" Les handicapés n'ont pas à venir habiter à la campagne comme à SMI" (dixit le Maire)

Stallouis nous à fait remarquer que nous avions écorché le nom de son mentor dans notre "torchon"...

La rédaction en est vraiment désolée

(1) Lors de la réunion PADD du 24 janvier dernier, toutes les personnes présentes ont pu voir une étoile rouge située aux environs du relais émetteur pour matérialiser l’emplacement du parc photovoltaïque.  « on l’a mis là parce qu’il fallait le mettre quelque part mais avec la "procédure de déclaration de projet pour mise en compatibilité au quartier de XXX du Plan Local d’Urbanisme", il pourra se trouver ailleurs » Propos confirmés dans la foulée, tel le fanfaron de service, par M. Chanal : « l’emplacement du parc photovoltaïque peut changer comme bon nous  semble et même se situer sur le site d’origine », c'est à dire ... au Planas ! Futilité de la procédure de déclaration de projet pour mise en compatibilité : elle permet de valider le PLU à la fin 2017 avec un projet de parc situé vers le relais puis changer son emplacement, là où ça arrangera la commune le moment venu. L'étoile n'est donc absolument pas contractuelle sur le document graphique du projet, les différents intervenants l’ont confirmé.

Ancre 3

16 avril 2017

- Madame Louis à lancé lors du conseil municipal du 7/04/17 l'opération représailles. Celle-ci porte plainte pour "entrave à la vie démocratique et diffamation publique des élus". Bien que ne citant pas le nom du concerné dans le compte rendu, on devine aisément  qu'il s'agit de votre serviteur, M. Nowak, rédacteur en chef du journal "La Camp@gne". Madame Louis entend nous donner des leçons de démocratie, elle qui refuse le débat avec le collectif "Saint Maurice d'Ibie en transition énergétique" pour imposer son propre choix de favoriser certains élus locaux pour l'implantation d'une centrale solaire sur leurs propriétés. Pourtant, ce collectif compte la majorité des habitants parmi ses membres et elle le sait. Cela s'apparente plutôt à une "démocrature" (contraction de démocratie et de dictature). Quant à la diffamation, Mme Louis, à l'aide de son talent de politicien, manipule le mensonge à tellement de reprise que cela la rend paranoïaque. Tout cela n'est donc que calomnie destinée à faire taire le journal "La Camp@gne" au nom du "bien vivre ensemble".

Le conseil municipal du 18 février avait été quelque peu houleux (voir actu ci-dessus du18/02/17). Dans son compte rendu , M. Chanal, secrétaire de séance, se laisse aller à une description des faits dignes d'un romancier de bas étage. Sans doute a-t-il des comptes à régler avec l'intéressé à propos des terrains achetés peu de temps avant le vote de la municipalité pour le parc solaire.

D'autres évènements récents, d'ordre privé, initiés par un conseiller municipal, laissent à penser que cette opération est destinée à déstabiliser et neutraliser M. Nowak comme durant la grande purge stalinienne. Certes les moyens sont différents, mais l'intention est la même : avoir le champ libre pour renforcer son pouvoir.

Deux ans déjà que "La Camp@gne" communique sur l'illégalité des panneaux de présignalisations. La municipalité à toujours nié les faits et nommait les propos du rédacteur en chef d'inepties en conseil municipal. Normal, car les panneaux ayant déclenché l'information appartiennent à la 2e adjointe, Mme Eldin. Aujourd'hui, la DDT a recensé les panneaux illégaux et sommé leurs propriétaires de les retirer sous peine d'amende.

A vos porte monnaies ! Dans son n°14 de janvier 2017, La Camp@gne dénonçait la boulimie du maire pour des projets sans intérêt, sinon pour satisfaire son égo démesuré. A grand renfort de subventions. Nous avions parié sur la relation donnant-donnant pour l'obtention de ces subventions. Le conseil vient donc de voter une nouvelle augmentation des taxes locales. Mme Louis, comme tout politicien, affirme, pour se donner bonne conscience, minimiser l'impact sur nos budgets. Où sont les promesses électorales ?

- Les élections présidentielles nous démontrent que Mme Louis, qui se prétend infirmière en retraite et se défend de toute implication politique, mène en fait toute une propagande pour son candidat fétiche, M. Mélenchon. Outre la voir racoler sur le marché de Villeneuve de Berg, elle a été responsable, pour l'Ardèche, de la coordination des parrainages du candidat. Bien sur, celui-ci a obtenu son parrainage. On a pu lire également un article dans la "Tribune" dans lequel elle dénigre de façon détestable M. François Jacquart (L'Humain d'abord - PCF - Front de Gauche), Conseiller Régional Auvergne-Rhône Alpes, suite à son intervention auprès des élus pour geler leur parrainages après le refus de Mélenchon de s'allier à B. Hamon. Mme. Louis s'autorise donc la critique quand cela l'arrange mais ne supporte pas l'inverse... Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Entendu en meeting de Mélenchon à Toulouse le 16 Avril : "La rébellion est le carburant de l'avenir en commun". Après avoir manipulé les jeunes français par son slogan "La France insoumise", Mélenchon attire maintenant les"rebelles" par sa stratégie de communication ayant pour seul objectif d’obtenir leurs « votes » à l'élection. Il s'agit ni plus ni moins de construire une « réalité fictive » pour les citoyens conquis à son argumentaire. Une réalité dans laquelle le citoyen pourra se reconnaitre. C'est un outil manipulatoire extrêmement efficace.

Qui se ressemble s'assemble, Louis et Mélenchon font bon ménage. Vu le comportement de Louis une fois élue, n'en sera t-il pas de même avec Mélenchon : atteintes à la liberté d'expression, main mise sur les principaux médias, pensée unique et répression ... Tout cela vous est indifférent ? alors votez Mélenchon puis taisez vous.

24 avril 2017

- Mélenchon en tête de gondole à Saint Maurice d'Ibie avec 34,21%. Mais les argumentaires manipulatoires du candidat n'auront atteint que 450000 "insoumis", insuffisants, au niveau national, pour battre Le Pen et Macron. Ni en Ardèche, où Le Pen est en tête avec 23,13%, le  devançant ainsi que Macron avec respectivement 21,76 et 21,67%.  Seul mauvais perdant, la réaction du fossoyeur de la Gauche aura été de s'en prendre aux premiers résultats estimés en les contestant et en dénonçant la "pression" des médias. Désormais, selon la logique de notre élue locale et sa vision primaire de la démocratie (démocratie = élections , point final), celle-ci devrait désormais se conformer gentiment au résultat final et se taire jusqu'aux prochaines élections.

29 mai 2017

- Et si c'était votre enfant ? C'est la question posée par les époux Fargier, du hameau des Salelles, faisant appel au jugement de chacun d'entre vous, habitants de Saint Maurice d'Ibie et alentours.

Les faits en bref :

Le 7 février, à cause d'un problème technique un enfant de 8 ans a été débarqué du car scolaire et confié à une tierce personne pour l'emmener à son école, sans que les parents en soient avertis.

En guise de droit de réponse à la municipalité, les parents du petit Mickael, agé de 8 ans, tiennent à vous informer en toute transparence, expression chère à notre élue, de l'incident survenu le 7 février 2017 avec le transport scolaire. Cette décision fait suite à la lecture du compte rendu du conseil municipal du 7 avril 2017 et du courrier irresponsable de la 2eme adjointe au Maire, déléguée aux affaires scolaires, puis de la réponse, en totale contradiction, de la Direction des Transports et des Mobilités du Département.

Mail Fargier/2eme adjointe et réponse 2éme adjointe/Fargier

Courrier Fargier/Département

Réponse Département/Fargier

29 mai 2017

- Accueillir de plus en plus de touristes aux hameau des Salelles dans les gites toujours plus nombreux impose une gestion des déchets adaptée à la fréquentation de ceux-ci. Ce n'a pas l'air d'être le cas dans notre commune dont la municipalité s'occupe plus du"paraitre"dans la presse que des réalités du terrain.

10 juin 2017

- Certains  habitants ont peut être reçu un courrier du Maire dénonçant l'illégalité et la "situation de distorsion de concurrence" de leurs enseignes ou pré-enseignes signalant leur activité professionnelle. Il y a déjà deux ans que la Camp@gne dénonce l'installation nouvelle et illégale des pré-enseignes de "La Bastide du Vigneron" appartenant à Mme Eldin, Adjointe au Maire. "Inepties !", déclare Mme Louis en conseil municipal.

Un propriétaire de pré-enseigne nous a fait part de déclaration erronée dans son courrier. Celle-ci, suite à un soit disant rapport de contrôle de la DDT en février 2017, est frappée d'irrégularité. Renseignement pris à la DDT et à la Chambre d'Agriculture par le propriétaire, ce panneau entre dans les dérogations prévues par la loi concernant ceux installés hors agglomération (vente de produits du terroir dont la liste a été établie communément par la DDT et la Chambre d'Agriculture). Son installation est donc légale et conforme. Mensonge, harcèlement, manipulation, outils préférés de Louis pour se donner de l'importance et s'autoriser les passe-droit. Car il s'agit bien de passe-droit et de complicité pour sa 2eme adjointe, dont les pré-enseignes non-dérogatoires sont toujours en place. Rappelons enfin que Mme Louis n'a pas autorité pour imposer la dépose des panneaux illégaux, en l'absence de plan de signalétique locale. Son devoir est de signaler les irrégularités aux services compétents, en l'occurrence le préfet, avec l'appui de la DDT. Sans doute que les "Mélenchonades"occupent tout son temps et prévalent sur sa mission principale pour laquelle elle a été élue.

 

 

 

 

 

26 juillet 2017

- Magouille, Mensonge, Manipulation - Le mandat de la honte : le titre de l'article paru dans notre journal de juillet 2017 est sans équivoque. Malgré sa transparence "juré craché", Mme Louis a toujours nié et caché à l'ensemble des habitants l'existence d'un document écrit de NEOEN. Pourtant, un document très complet a servi de présentation du projet "Planas" à la municipalité à l'initiative de M. Massot. C'est ce document sur lequel les conseillers municipaux se sont appuyés pour voter la délibération autorisant NEOEN à entamer l'étude.  Afin de prouver son existence, la Responsable de publication du journal a officiellement demandé à Mme Louis de pouvoir consulter ce document en ses locaux. Faute de réponse, une requête à été présentée à la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) qui a contraint Mme Louis à accepter la demande. Le 23 juin, Isabelle Cholvy, Secrétaire de Mairie nous a reçu et laissé consulter ce fameux document NEOEN qui existe bel et bien. Tous les habitants sont donc invités à aller consulter les 46 pages du dossier NEOEN.

11 août 2017

- Louis serait-elle peintre en bâtiment ? Possible. Elle remet aujourd'hui une bonne couche d'opacité sur sa prétendue transparence : elle nous avait jusque là habitués à prendre connaissance des conseils municipaux à venir sur la page "Actu" du site internet de la mairie. Ce 11 août, un conseil a lieu à 12h : aucune info sur le site, pas d'affichage au panneau des Salèlles. Louis craindrait-elle des présences dérangeantes pouvant contrarier ses plans faisandés ? Peut être bien, en ce qui concerne l'achat de parcelles le long du Gardon... N'est ce pas là une véritable "entrave à la vie démocratique"(dixit Louis) ?

21 novembre 2017

- Louis est une grande visionnaire dans le domaine de la transition énergétique. Elle nous avait déjà aveuglés par sa conception personnelle de l'intérêt public lors du projet de parc solaire au Planas pour lequel, par ailleurs, le déroulement n'aura pas été celui espéré.

Aujourd'hui, après avoir contraint un habitant des Salelles à démonter son panneau solaire installé sur sa toiture, un éclairage public alimenté par un énorme panneau solaire a été installé à l'entrée du bourg, dans le périmètre de protection des Bâtiments de France. Une aberration totale vu la durée d'amortissement de ce type d'équipement et son coût initial.

De plus, son fonctionnement est plutôt aléatoire et représente un danger pour les habitants lors de ses pannes répétées. La solution serait peut être d'installer chez Louis une "gégène" pour pallier aux défaillances. Une autre serait d'intégrer le collectif "Saint Maurice d'Ibie en transition énergétique" dans les décisions de la municipalité qui s'en trouveraient certainement grandement améliorées.

22 novembre 2017

- La Société de Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France n'a certainement pas les yeux en face des trous pour avoir décerné le "Prix des allées 2017" à Louis, Maire de Saint Maurice d'Ibie. Il aurait peut être fallu mentionner dans l'article paru dans "La Tribune" du 16/11, sa farfelue délibération concernant l'implantation d'un parc solaire de 25ha en plein hameau des Salelles. Comble de l'ironie, elle est nommée membre suppléante à la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture par le Préfet ! De quoi couvrir l'ensemble de la vallée de panneaux solaires !

17 janvier 2018

- Louis nous a fait une démonstration de boulimie lors de ses voeux. Elle se décrit comme "dingue" elle et son équipe. Si elle le dit, elle a surement raison. Folie des grandeurs, certainement. Les dépenses hors norme - 72000€ hors taxes plus les frais d'architecte - pour un WC trouvent comme justification l'Ad'Ap ! "Exemple à suivre" déclare-t-elle avec tambours et trompettes pour le respect des règles d'urbanisme !! Facile avec l'argent des autres, les pauvres contribuables que nous sommes. Elle qui n'a jamais été que fonctionnaire avec la paye qui tombe tous les mois. A-t-elle été confrontée une fois dans sa vie aux difficultés à joindre les deux bouts comme dans le secteur privé où la précarité devient la règle ? Il semble fort heureusement que la région freine ses demandes exorbitantes de subventions. Car n'oublions pas, subventions = impôts en hausse. Certains en ont déjà fait les frais, de manière pas toujours très nette. Nous développerons ce sujet dans notre très prochaine édition. Car non, la Camp@gne n'est ni morte ni affaiblie, malgré les nombreuses communications fantaisistes de Louis sur leurs responsables. Dans l'attente, l'équipe de rédaction vous souhaite à tous, très chers lecteurs, une bonne et heureuse année 2018.

28 février 2018

Louis fait le constat suivant au conseil municipal du 9 février :

" Malheureusement, l’individualisme fait son chemin même dans des petits villages comme le nôtre. Nombre d’incivilités sont relevées concernant effectivement le stationnement au bourg comme aux Salelles (rue des vignes par exemple), sans parler des conteneurs à ordures ménagères, où certains habitants continuent malgré de nombreux rappels effectués dans « La Feuille », à jeter n’importe quoi (vêtements, chaussures, gravats, cartons…) au lieu de se rendre à la déchetterie GRATUITE de Villeneuve de Berg. "

C'est bien. Très bien même. Toutefois, il existe une décharge sauvage, sans doute classée "haut de gamme" par son adjointe, visible sur la parcelle « champ de perrier » en face des habitations et de l’Auberge des Salelles ... Silence ... Ce terrain appartient à un viticulteur qui semble être privilégié.

Louis oublie aussi de mentionner certains « dons » effectués par la gente canine, « dons » sûrement  classés "haut de gamme" également. Ces incivilités haut de gamme seraient-elles invisibles et inodores aux yeux de certains de l’équipe municipale ? Ou bien l’équipe municipale aurait­­-elle le pouvoir de ne percevoir que ce qui l’arrange ?

Ancre 2

28 février 2018

Le Procureur de la République de Privas a décidé de ne pas donner suite à la plainte de Véronique Louis, Maire de Saint Maurice d'Ibie, à l'encontre de M. Nowak pour "diffamation publique des élus et atteinte à la vie démocratique". Louis n'accepte pas la contradiction. Toute contradiction est pour elle diffamatoire. Entendre affirmer le contraire de ce qu'elle veut faire croire lui est insoutenable. Au point de se considérer systématiquement comme une victime et de s'attaquer vigoureusement à tout penseur de travers. Le journal La Camp@gne, après avoir révélé le scandale du parc photovoltaïque, preuves en main, a du faire face aux accusations de diffamation. A grand renfort de déclarations écrites et orales, le dépôt de plainte a été largement commenté dans "La Feuille", les conseils municipaux, les comptes rendus et la presse locale. Louis a mené "courageusement" une campagne de dénigrement et d'intimidation pour défendre les intérêts personnels de certains élus. Le soit disant "incident" du conseil municipal du 18 février 2017 a été pour elle l'occasion de faire croire aux habitants et aux autorités d'y avoir été traitée de menteuse. Le terme "menteuse" étant à ses yeux injurieux et diffamant. Mentir pour se défendre d'être menteuse ! Comment peut-on aller aussi loin dans le déni ? Ces accusations étaient graves au point qu'une enquête avait été ouverte par la Gendarmerie de Villeneuve de Berg. Le responsable du journal "La Camp@gne" pourrait aujourd'hui poursuivre Louis pour dénonciation calomnieuse mais il n'en fera rien, préférant se consacrer en toute sérénité à la défense de l'intérêt général, intérêt violé lors du projet de parc solaire du Planas par trois élus de la commune.

10 avril 2018

Louis a informé les habitants présents au conseil municipal du 6 avril 2018  qu'une plainte avait été déposée par Mme Pauzié et M. Buitelaar contre les élus Massot, Eldin et Chanal tout en apportant son soutien à l'équipe municipale honnête et dévouée. Le compte rendu est quelque peu romancé et dénigre à nouveau Christine Pauzié et Pierre Nowak, Responsables du journal local "La Camp@gne" en les qualifiant de "nuisibles" pour l'image du village en portant atteinte au "bien vivre ensemble". Elle en précise également l'objet de la plainte : Prise illégale d'intérêt dans l'"éventuel" projet d'un "petit" parc solaire sur le territoire communal. - Voir le compte rendu-

La prise illégale d'intérêt est un délit. Afin de stopper le projet "Planas" et protéger l'intérêt général, cette plainte était courageuse et nécessaire et constitue le devoir de tout citoyen responsable. Si l'image du village et le "bien vivre ensemble" s'en trouvent dégradés, les responsables ne sont pas ceux décrits par Louis.

Louis nous fait également savoir qu'elle entend contester la décision du Procureur de la République quant au classement sans suite de sa plainte contre M. Nowak pour "diffamation publique des élus et atteinte à la vie démocratique". C'est un droit que notre démocratie accorde à tous et nous le respectons.

5 août 2018

Le samedi 4 août un incendie s'est déclaré au pied des vignes de M Eldin  en face de l'auberge des Salelles. Une fumée noire et dense, visible depuis Vallon qui trahissait la nature des déchets. Le feu a eu pour origine l'inconscience du propriétaire qui, par un après midi de canicule aggravée par une forte sécheresse a entrepris de débroussailler au rotobroyeur. Une étincelle plus tard et le feu s'est vite propagé à la décharge sauvage de celui-ci que notre journal avait dénoncé en février (voir actu plus haut). Louis avait alors été alertée bien avant, en février 2017, par une habitante du hameau à qui elle avait répondu, non sans ironie de mauvais gout, que la chose était "normale et courante". Voyant les flammes s'approcher des limites de leurs propriétés, les habitants voisins du foyer ont eu la présence d'esprit de protéger leur environnement avec les moyens du bord, les pompiers ayant mis plus d'une demi heure à arriver et M. Eldin se contentant de contempler le travail accompli. Le pire a été évité. Reste à tirer les leçons de cet incident, qui, si le vent avait été de la partie, aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Que contenait donc cette décharge pour qu'elle s'enflamme avec une telle ampleur ? Avait-elle sa place aussi près des habitations ? Louis avertie ne devait-elle pas prendre des mesures pour la faire évacuer malgré qu'elle eut appartenu à M. Eldin, mari de la 2e Adjointe ?

Mais Louis a d'autres préoccupations en terme de protection de ses administrés :  son acharnement à persécuter les responsables du journal La Camp@gne qui ont fait l'objet d'une verbalisation pour "débroussaillage insuffisant". M. Nowak a même été traité de malade mental mettant en danger la vie de ses concitoyens. Ce constat nous amène à penser que Louis fait passer la sécurité de ses administrés après les intérêts privés. Pas un adjoint ne s'est déplacé, Mme Eldin, pourtant sollicitée, préférait  se tenir hors de vue, se sentant sans doute trop concernée.

Le plus désolant dans cette histoire est que cette décharge ne fera plus partie du paysage local et qu'elle ne sera pas inscrite au patrimoine remarquable du SPR des Salelles (Sites Patrimoniaux remarquables) en cours d'élaboration par la municipalité, dont Mme Eldin. Et si, Mme le Maire, on y inscrivait un certain poulailler à la place ?

Feu_salelles
Decharge eldin feu 1.jpg
Decharge eldin feu 2.jpg

15 Avril 2019

Le couple CHANAL/MASSOT récidive...

Après le projet de parc solaire sur leurs parcelles H33 et H137 au Planas, que CHANAL avait acquis "par hasard" en 2015 peu avant le vote de révision du PLU, ce "couple d'élus" remet le couvert.

Il s'agit cette fois d'ouvrir un chemin sur la parcelle H137 appartenant à MASSOT depuis la RD558 au Planas, en toute transparence.

En juin 2018, MASSOT assigne en justice ses voisins propriétaires des parcelles H475 et 473 au Planas afin de les obliger à "rouvrir" un chemin d'exploitation cadastré soit disant obstrué depuis la réalisation de l'accès à leur propriété en 2008. Il prétexte également que la DDT lui refuse l'autorisation d'ouverture d'un chemin autre que celui de ses voisins. Face au juge, semblant défavorable à sa demande, l'avocat de MASSOT conseille à son client de renoncer à sa demande pour le moins fantaisiste. MASSOT se désiste.  La réalité est que l'accès à ce chemin d'exploitation a physiquement disparu lors de la réalisation de la RD558 il y a bien longtemps, tout comme le chemin par ailleurs, inutilisé depuis plus de cent ans.

Dépité, reculant devant le coût des travaux, MASSOT se tourne vers d'autres  propriétaires voisins afin qu'ils participent financièrement. Ils refusent. Pourquoi  MASSOT s'obstine-il  à ouvrir un chemin alors qu'il n'a pas d'autorisation de la DDT ? Il sera découvert que MASSOT/CHANAL possédaient bien une autorisation de voirie accordée par la DDT le 4 septembre 2017, soit 9 mois avant l'action en justice. Que vient faire CHANAL dans cette histoire ? Celui-ci déclare, dans un témoignage fourni  par MASSOT qu'il ne peut plus accéder à ses parcelles. CHANAL, qui depuis son entrée à l'école du mensonge en 2014, se révèle un excellent élève. Ce qui lui évitera le redoublement.

MASSOT/CHANAL ont alors une idée de génie. Forts de leurs statuts d'élus (3e Adjoint, délégué à l'urbanisme pour CHANAL, Conseiller pour MASSOT), la Maire de Saint Maurice d'Ibie leur accorde une faveur et demande au cabinet Géo Siap d'effectuer une étude pour l'ouverture du chemin. C'est un jour de juillet 2018 que CHANAL, la DDT et le géomètre sont surpris par le propriétaire de la parcelle H473, effectuant des recherches et mesures sur son terrain. A la question "que faites vous chez moi ?" CHANAL répond : " cela ne te regarde pas".  Le géomètre déclare qu'il est mandaté par la mairie pour étudier la réalisation d'un accès à la parcelle H137. La Maire, interrogée à son tour, répond qu'elle n'a pas à informer les habitants des affaires de la commune, même sur un terrain privé. Une plainte sera même déposée par la commune contre le propriétaire pour avoir empêché ces personnes d'effectuer leur travail ! Le ridicule ne tue pas...

La Maire fait ensuite une demande de prolongation de permission de voirie auprès de la DDT, cette fois au nom de la commune, qu'elle obtient  le 6 septembre 2018.  Elle déclare :" J'ai donné l'autorisation aux propriétaires d'ouvrir un accès à leurs frais pour qu'ils puissent accéder à leurs parcelles. L'arrêté actuel a été réalisé après la visite sur le terrain du technicien des routes et des techniciens de l'entreprise de géomètre en présence du 3ème adjoint". Qui oserai mettre sa parole en doute ?

Le 13 avril 2019, l'entreprise Pierre HERRMANS entreprend les travaux en compagnie de CHANAL. Interrogé sur le mandataire des travaux, l'entrepreneur ne répond pas. Il ne répond pas non plus lorsqu'on lui demande s'il a les autorisations nécessaires. Il est lui est fait observé qu'il réalise un raccordement sur la RD558 sans aucune signalisation de travaux, sans arrêté de voirie et sans déclaration. CHANAL, présent, se contente d'un sourire narquois.

Face au mépris et au silence des élus (dont la Maire), arrive alors la question logique : que cela cache-t-il ? MASSOT/CHANAL auraient-ils bénéficié une fois de plus des largesses de la commune en faisant financer par celle ci ce projet sur une propriété privée ? Qui a payé le géomètre mandaté par la Maire ? Comment MASSOT/CHANAL utilisent une permission de voirie délivrée à la commune, celle-ci étant incessible ? En quelle qualité intervient-elle dans une affaire privée ? Pourquoi aucun arrêté de voirie n'a été pris ? La permission de voirie délivrée par la DDT à la commune est pourtant très claire en mentionnant les obligations et responsabilités du pétitionnaire comme de l'entrepreneur chargé des travaux. Le pétitionnaire est également responsable de l'entretien de l'ouvrage. (Voir encadré ci-contre)

Les habitants de Saint Maurice d'Ibie sont pourtant habitués aux interventions multiples de la Maire à la moindre irrégularité dans ce domaine. Elle n'hésite pas à trainer ses concitoyens en justice dès qu'une occasion  se présente à elle.

Tout ceci est sur la forme. Sur le fond, CHANAL et l'entreprise Pierre HERRMANS ne respectent aucun point de la règlementation de voirie concernant ce genre de travaux : largeur d'accès, diamètre de buse, gestion de la pente d'accès, eaux de ruissellement, têtes d'aqueduc de sécurité, stabilité de l'ouvrage...

Attendons de voir si une décision des autorités sera prise contre ces agissements moralement injustifiables et illégaux, pour ne pas dire crapuleux.

hostile-aux-règles.gif

Extrait de la feuille n°40 de juin 2016 en réponse à la demande d'une agricultrice, à la participation de la commune à l'achat de quelques sacs de ciment pour pouvoir combler elle même des trous sur le chemin pourtant communal menant à sa parcelle :

"La commune n’intervient pas sur l’entretien des chemins ruraux car le budget de la commune n’y suffirait pas. De plus, il faudrait le faire pour tous les propriétaires concernés par l’utilisation des chemins ruraux qui mènent à leurs parcelles. La commune n’en a pas et n’en aura jamais les moyens ! Il est toujours plus facile de dire « oui »… mais nos réponses engagent notre collectivité, y compris pour l’avenir, d’où la nécessité de prendre les décisions adaptées à la situation, qui plus est lorsqu’elle est étayée par des textes précis et des recommandations jurisprudentielles. C’est ce que nous faisons dans l’intérêt collectif."

on-mange-pas-de-ce-pain-la.gif

20 Avril 2019

Représailles à couper le souffle : LOUIS monte en puissance...

Que ce soient des attaques personnelles touchant la vie privée, des provocations calculées pour aboutir à la réaction voulue ou des atteintes aux droits élémentaires de tout citoyen et à la liberté d'expression, LOUIS et son contingent d'élus soumis à son dictat monte d'un cran dans la répression. Le peu de personnes ayant osé braver son abus d'autorité en ont aussi fait les frais.

Le PLU a été validé par le conseil municipal le 12 avril 2019. M. NOWAK, dans l'intérêt de tout habitant, a pris l'initiative de contester lors de l'enquête publique le périmètre d'exclusion prévu au village et au hameau des Salelles. Louis a été dans l'obligation de modifier ses conditions d'application, plus favorables pour les habitants. Néanmoins, d'autres points jugés essentiels pour la quasi totalité des villageois n'ont pas eu la faveur de notre dictateur. Cela est inacceptable dans une démocratie.

La délibération du 12/04/2019 mentionne que le dossier complet du PLU validé est  consultable aux jours et heures d'ouverture de la mairie. C'est une obligation légale affichable en mairie. Cette disposition est destinée à tout un chacun de formuler une requête motivée auprès du tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de l'affichage en mairie.

Le 18 avril 2019, outre les remarques formulées dans le compte rendu du conseil du 12/04 destinées à discréditer M. NOWAK, vos élus CHANAL, LOUIS et LARUE ont mis en œuvre une stratégie destinée à empêcher M.NOWAK d'accéder au dossier, donc d'exercer son droit élémentaire de citoyen. La porte de l'accueil lui a été fermée lors de son arrivée puis une affiche a été rapidement écrite  par CHANAL et posée sur la porte de l'accueil "fermeture exceptionnelle ce jour". Dix minutes plus tard, une personne est accueillie normalement et ressort en rigolant. Une action auprès du procureur de la République va donc être entreprise une nouvelle fois contre la municipalité, notamment contre CHANAL, 3e Adjoint. Voir la vidéo : https://youtu.be/nvQ-VOkQ7xA

En conclusion, vu le comportement du trio LOUIS CHANAL LARUE envers ceux qui osent contrer leurs décisions injustifiées, tous les habitants renonceront à leurs droits élémentaires et  se conformeront à un dictat mis en place depuis leur prise de pouvoir. Le pouvoir est un outil pour affuter son égo. En abuser devient jouissif.

 

 

 

Le luxe à tous les étages, c'est fini ... Ouste, Baronne

Si des touristes vous demandent la direction de la "Bastide du Vigneron", sachez que celle -ci n'est définitivement plus. Le" Domaine du Viticulteur" prend la place rendue libre par notre très respectable 2e adjointe Stéphanie ELDIN-FEÏT. Celle-ci, régulièrement absente des conseils municipaux, ne semble plus en mesure d'exercer son mandat dans des conditions "satisfaisantes" et sa démission serait la bienvenue.  La Camp@gne lui souhaite par avance bon vent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Fiscalité locale : pari tenu ... selon LOUIS...

On peut lire dans le compte rendu du conseil du 5 avril la satisfaction de LOUIS, nous contant comme à un enfant de trois ans pour l'endormir, sa vérité sur les chiffres de l'évolution de la fiscalité locale. Selon elle, l'augmentation globale des impôts directs (foncier et habitation) de 3%  est "très modérée". L'inflation en 2018 étant de 1,8%. nous n'avions décidément pas le même dictionnaire à l'école de notre enfance (Modéré = N'être pas exagéré, excessif ; être moyen en intensité ou en quantité) ou certainement pas les mêmes valeurs. Son bilan fiscal en augmentation de 2,36% depuis sa reconduction au pouvoir de 2014 bénéficie d'un constat aussi généreux en le comparant avec  une inflation selon elle de 3,5% entre 2014 et 2018. L'inflation pour cette période est de 2,4%. Nous n'avons pas non plus les mêmes sources.

Cure d'amaigrissement au Conseil municipal...

ELDIN-FEÏT, GARCIA, VALLOS, des élus invisibles depuis plusieurs séances, ça ne tourne vraiment pas rond à Saint Maurice d'Ibie. On dira malgré tout que cela n'a aucune incidence dans les décisions prise et votées dans la dictature mise en place en 2014. Nous avons testé, au conseil du 12/04/2019, la capacité d'un conseiller à comprendre ce qu'ils sont amenés à voter. GOLFIER à donc été invitée à répondre à une question simplissime dont la réponse se tenait dans la lecture des motivations des dernières modifications du PLU, faite par LOUIS quelques instants auparavant. (voir compte rendu du Conseil du 12/04/19). Un long, très long silence, interrompu brusquement par LOUIS donnant la réponse elle même. Une contestation sur la forme s'en est suivie d'où la qualification de l'inquisiteur d'"agressif et agité" dans le compte rendu. GOLFIER, pourtant désignée secrétaire de séance ce 12 avril, nous a fait une démonstration de son incapacité à accomplir la mission d'approbation du PLU qui lui a été confiée par vos votes. Félicitations à LOUIS pour son équipe dévouée et impliquée.

patron.gif

5 juin 2019

Une collecte de fonds à Saint Maurice d'Ibie pour la protection de son environnement face au projet de parc solaire au sol a été lancée le 04 juin 2019 par une habitante de la commune. Une lettre ouverte est adressée à tous et à toutes, afin de faire cesser une décision prise unilatéralement par le Maire, Véronique LOUIS, sans se soucier de l'avis contraire de ses administrés.

10 novembre 2019

Un recours contentieux a été déposé le 11 octobre 2019 au Tribunal Administratif de Lyon par Monsieur NOWAK , Monsieur SIXDENIER et Monsieur BUITELAAR sollicitant  l’annulation de la délibération du conseil municipal de SAINT MAURICE D’IBIE du 12 avril 2019 approuvant la révision du Plan Local d’Urbanisme et la décision du Maire rejetant leur recours gracieux du 13 juin 2019. Ces trois personnes sont propriétaires sur la commune. Elles avaient auparavant déposé un recours gracieux qui a été complètement ignoré par la Maire. La requête concerne trois points précis et demande leur annulation : le projet de parc solaire tel que décrit dans le PLU, le classement des parcelles H469 et 471 en zone Ap et l'OAP du Cros-Plans sur la parcelle H144.

12 novembre 2019

La communication ne s'améliore pas chez LOUIS. Arranger la vérité afin de passer pour une victime, LOUIS en a fait la démonstration tout au long de son mandat. Dans le dernier compte rendu du conseil municipal du 08/11/2019, LOUIS diabolise une nouvelle fois M. NOWAK, comme étant l'instigateur du recours contentieux pour obtenir l'annulation de la délibération ayant validé le PLU. Mensonge. Trois personnes, pour trois motifs différents et indépendants ont engagé un recours unique. Puis LOUIS se donne bonne conscience en dénonçant cette action comme destructrice d'un "long travail d'élaboration et de concertation" justifiant l'accompagnement d'un avocat pour défendre "les intérêts collectifs de la commune". Précision  : l'action initiale menée ne concernait que trois points précis et non l'intégralité du document d'urbanisme. LOUIS à préféré ignorer le recours gracieux demandant la modification de ces trois points et prendre le risque de voir la totalité du PLU annulé, comme cela a été le cas dans deux communes voisines. Enfin, s'il y a eu en effet concertation, comme l'exige la loi, trop peu d'observations ont impacté le résultat final "voulu"par LOUIS. Tel son projet de parc solaire, dont personne ne veut. Quelle est donc la définition de "l'intérêt collectif" de LOUIS ?

27 décembre 2019

Le Pére Noël est passé en avance à Saint Maurice pour deux conseillers municipaux ! CHANAL et HERPIN sont envoyés à Paris en mission patrimoniale. Une délibération a donc été votée  le 17 décembre pour payer ce voyage d'agrément aux frais de leurs concitoyens. Agrément, bien sur, car quelle peut être l'utilité d'une telle démarche à moins de trois mois des prochaines élections municipales ? Louis entame-t-elle le processus d'une succession forcée en rendant des membres de son équipe actuelle indispensables, à grand renfort de nos deniers ? D'autant que le projet de SPR (Site Patrimonial Remarquable) voulu dans le PLU et expliqué dans cette délibération est pour le moins compromis avec la procédure de contentieux en cours. Que nous réserve encore LOUIS et son équipe dévouée pour se mettre en valeur avant l'échéance du pire mandat de l'histoire du village ?

marionettes.gif
Ancre 1

11 mars 2020

Une fois de plus, LOUIS nous sert une nouvelle vérité quant au Parc Solaire du PLANAS. Voici la notre, inchangée depuis 2016, étayée par des documents authentiques. C’est M. JAILLON qui le 02/12/2010 fait voter une délibération l’autorisant à entreprendre la réalisation du Parc solaire et de procéder à la révision simplifiée du PLU. Aucune abrogation de cette délibération n’a été faite par LOUIS. En 2015, MASSOT, bien informé d’une opportune révision du PLU relance le projet en contactant NEOEN qui propose au conseil municipal début 2016 un parc de 25ha, selon une étude préalable montrant sa faisabilité. Il se situe toujours au Planas mais concerne alors plus de 20ha appartenant aux élus, dont 8ha pour la parcelle H33 de CHANAL, acquise peu de temps avant. LOUIS demande au conseil le 12/02/2016 de voter une délibération pour une « étude de faisabilité » de 25ha « sur le territoire communal », sans avoir connaissance de l’endroit. Il s’agissait en fait d’une étude  pour la réalisation dont la première étape, d’après le planning NEOEN, était de recueillir les promesses de bail des propriétaires du site du PLANAS, ce que LOUIS a toujours démenti. LOUIS prétend que le projet NEOEN « ne prenait pas en compte les spécificités de notre village » et que « la rentabilité financière primait ». Elle prétend avoir « négocié discrètement » l’abandon du projet alors même que l’étude demandée n’avait pas démarré. Nous affirmons preuves en main que c’est la société NEOEN qui par un mail du 26/05/2016 annonçait l’abandon du projet : « Les sensibilités et les enjeux locaux liés au site du planas nous ont amené à abandonner la poursuite du développement d’un parc solaire sur ces parcelles ». Le 16 mai 2017, LOUIS assiste à une réunion de travail Berg et Coiron pour étudier un projet « avec pour objectif premier : tirer des recettes pour le territoire ». Pourquoi aurait-elle renoncé à NEOEN ?               

11 mars 2020

Lundi 9 mars au soir, l’équipe « Participons » organisait une réunion publique présentant son projet d’avenir pour le village. L’accent a été très porté sur le retour à un vrai dialogue entre tous. Vivre unis, sans division, un village où chacun retrouvera le droit de participer.            

11 mars 2020

Des décisions qui favorisent les élus tels que MASSOT, ELDIN avec des terrains devenus constructibles. Des travaux réalisés par des conjoints d’élus, Des études de géomètre commandés les élus MASSOT et CHANAL et la réalisation d’accés sur leurs parcelles. Le vote par le conseil d’études pour un parc solaire de 25ha au Planas sur les terrains d’élus, CHANAL, MASSOT, ELDIN. Des élus qui par leur décisions corrompues, manquent à leur devoir  nous demandent à nouveau de leur faire confiance. L’équipe « ensemble, aujourd’hui et demain » conduite par CHANAL propose de mettre le village « au cœur de la citoyenneté ». Pas de débat en vue néanmoins avant les élections. Au programme des « commissions  imaginées » composées de 2 élus et 2 « non élus(*) volontaires ». De l’ère CHANAL, nous avons connu la « commission SPR » dont les membres ont été soigneusement « sélectionnés ». A refaire…

(*) 1 « élu » vaut démocratiquement combien de « non élu » ?

Election Saint Maurice d'Ibie
bottom of page